Alliance Eldar Uni 6

Qu'ils nous haissent ! Pourvu qu'ils nous craignent...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
L’Alliance Eldar a été dissolue le 1er septembre 2013 après 8 années d'existence ! Merci à toutes et à tous ! Le Forum est fermé depuis cette date.

Partagez | 
 

 Conseil d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Général Stampid
Seigneur des Archives
Seigneur des Archives
avatar

Nombre de messages : 210
Localisation : Pas loin de la Névrose...
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Conseil d'écriture   Mer 11 Oct - 18:55

Ce post est là pour aider, et certainement j'y rajouterai des choses au fur et à mesure. Il s'agit évidemment ici de conseils issus de mon expérience personnelle, ca ne sort pas d'un livre ou d'un professeur, donc c'est à prendre pour ce que c'est et rien de plus : un avis/conseil.


Quand on souhaite écrire un texte, il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans l’écriture. La cohérence de l’histoire avec l’univers d’Ogame, et l’écriture elle-même.

Voici une liste rapide des conseils que je donnerai:

Citation :
1/Un texte a généralement un début, un milieu, une fin (facile non ?). Si vous arrivez à imaginer ca dans votre esprit avant de la commencer, c’est bon signe. Partir sans idée et en se laissant guider par la chance, ça marche 1 fois sur 1000.
-Une [histoire] s'écrit assez facilement une fois qu'on arrive à en percevoir la structure globable.
-Une [présentation] peut être construite comme une histoire, sauf que son but sera avant tout de présenter le personnage en question. La structure du texte doit donc s’attacher à différencier les différentes étapes de présentations sans forcément que ce soit chronologique (au lieu d’avoir « début/milieu/fin » on peut tout à fait avoir « Ses Origines/Sa personnalité/Son Empire » => bref, l’important c’est qu’il y ait une petite structure).
-Un [RP] est souvent une réponse à un autre [RP]. Il faut donc veiller à ce qu’il soit compatible avec les autres posts, et qu’il suive bien l’histoire. Il y a ici plus de questions de cohérence que d’écriture, même si vous pouvez tout à fait vous permettre de soigner un tel post. Le but étant avant tout de permettre à l’histoire de se poursuivre.
-Une [Quête] est soumise aux mêmes règles qu’un RP, seulement elle est sensée (à prendre avec des pincettes) avoir un but un peu plus précis, et pousser les joueurs à véritable faire agir leurs avatars.



2/Une fois que vous avez une bonne vision de l’histoire en générale et de la façon de la raconter, il suffit de réfléchir au temps du texte : passé ou présent (des textes au futur ca ne marche pas, et je vous jure, j’ai essayé pourtant).


3/Lorsqu’on écrit, il faut simplement faire attention à ce qu’on appelle plus communément « les redondances », à savoir : répétitions de mots, de verbes, d’expressions, de ponctuations, et tout ce qui peut allourdir le texte à la lecture.




Pour ceux qui ont besoin de précisions, voici un avis plus approfondis sur chacun des points énoncés. Evidemment, cette partie changera au fil du temps. N'hésitez pas à faire des remarques à ce sujet.

Citation :
1/La plupart de ceux qui postent sont souvent des personnes qui ont justement réussi à trouver plus ou moins un schéma à leur histoire, leur permettant de passer à l’acte finalement (et de pondre un texte). Ce conseil s’adresse à ceux qui ne savent pas s’y prendre du tout et qui ne s’intéressent au RP mais en étant incapable d’écrire un texte cohérent. Les plus expérimentés savent qu’écrire un texte commence par une bonne structure générale de l’histoire, ça demande pas mal d’effort, mais au final ça facilité l’écriture. Evidemment, il n’est pas toujours utile de faire une structure précise, surtout ici, on n’est pas là pour se prendre non plus la tete avec l’écriture. Toutefois il est bon de le préciser pour ceux qui souhaitent s’améliorer.
En meme temps qu’on fait cela, il faut absolument choisir son héros (ou ses héros), et donc par voie de conséquence, décider du point de vue de l’histoire (écrire à la première personne, ou à la troisième personne, ou autre ?). Ces questions sont essentielles avant de se lancer dans l’écriture du texte.
Citation :
2/Le plus simple c’est de vous référer aux livres que vous avez déjà lu pour faire simple et ne pas vous planter. Un bon petit « imparfait » pour les descriptions, et un « passé simple » pour les actions. Evidemment dans le cas d’un RP ou d’une Quête, il vaut mieux utiliser le temps qu’a employé l’initiateur du post afin d’avoir un ensemble cohérent. Ce n’est pas une obligation, et comme tout ce qui est dit sur ce post, ce ne sont que des conseils.
Citation :
3 /Quand on écrit on s’en rend pas toujours compte, mais c’est justement là le conseil : essayer d’y faire attention. Dès qu’on remarque une redondance, on relit vite fait (ca sera ca en moins à relire à la fin) les 2 ou 3 phrases compromettantes, et on corrige si besoin.


A finir...

_________________
Quoi?...ahh!! c'est "Général" qui vous gène?
Bon que ce soit clair:
2) J'adore me la péter.
3) J'vous emmerde!!!

PS: j'déconne, appelez moi Gil, ca sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conseil d'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Eldar Uni 6 :: Diplomatie :: Présentation, RP et Histoires.-
Sauter vers: