Alliance Eldar Uni 6

Qu'ils nous haissent ! Pourvu qu'ils nous craignent...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
L’Alliance Eldar a été dissolue le 1er septembre 2013 après 8 années d'existence ! Merci à toutes et à tous ! Le Forum est fermé depuis cette date.

Partagez | 

Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Général Stampid
Seigneur des Archives
Seigneur des Archives

MessageSujet: Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)   Mer 11 Oct - 23:02

Le but du post est simple : faire un rappel pour nos écrivains en herbe.

Le Roleplay c’est bien…mais un texte en bon français c’est mieux. Sans forcément faire une fixation totale à ce sujet (hors de question de sanctionner pour ma part, et Ubriad fait déjà suffisamment la chasse au sms), il faut quand même rappeler que lorsque vous écrivez un récit d’un paragraphe, d’une page, ou de plusieurs, il va y avoir quelqu’un pour le lire, et c’est le moindre des respects que de lui mettre à disposition un texte lisible, et compréhensible.

Le plus souvent, les erreurs ne proviennent que d’un seul et unique phénomène : l’absence de relecture.

On se presse de poster le plus rapidement possible une idée, et lorsqu’on y jète soi même un œil…on a pas envie de la relire. Je vais vous répondre : « si vous même, vous n’avez pas la force de la relire, imaginez la tête du pauvre type derrière son écran qui prend la peine d’essayer de trouver un sens derrière votre enchevêtrement de mots ». Bref, une petite relecture ça prend quelques minutes (à 5 minutes près, c’est pas le sort du monde qui se joue, on a tout notre temps), et tout le monde sera content. Evidemment, ca incite à s’améliorer, car plus on fait des efforts à l’écriture, moins on a de boulot à faire à la relecture.

Comment faire sa relecture ?

Première étape : Vision globale du texte .
Il s’agit avant tout de voir le texte dans son ensemble, son allure, et de vous faire votre propre impression de la chose. Si ça vous plait pas ou que ça vous semble trop gros, ou trop chiant rien qu’en le regardant…vous pensez bien que le lecteur aura la même réaction, et qu’il ne lira peut être même pas votre texte. Il faut donc que le texte soit « beau » au premier regard. Un peu de clarté et d’espace seront donc necéssaire.
-Mise en forme du texte : on regarde l’aspect général. Si ça ressemble à un pavé => c’est mauvais signe (à moins d’écrire comme un Dieu). Donc on ‘aère’ le texte, en faisant des paragraphes, et en réarrangeant les phrases de liaisons entre chacun d’entre eux.
-Ponctuation : c’est secondaire, mais ça peut vite devenir très gonflant si on en abuse. A une époque (j’étais plus jeune) tous mes textes étaient coupés par des centaines de « … ». J’en mettais partout et pour aucune raison. Ca faisait perdre son charme à cette ponctuation et surtout, ça faisait obstacle à la fluidité de la lecture. A chacune de mes relectures, je passais 5 minutes à tous les supprimer et vérifier le sens de mes phrases. (souvent l’abus de ponctuation cache l’incapacité de celui qui écrit à exprimer avec des mots ce qu’il a en tête).

Deuxième étape : Une vraie lecture du texte.
Bah là on entre dans le vif du sujet. Lire le texte. Ca peut sembler un peu lourd, mais c’est souvent nécessaire. Ca vous donnera une idée plus précise de la cohérence de l’ensemble. Le but étant ici avant tout de relire pour rechercher les fautes de francais (après si vous voulez retoucher l’histoire c’est vous que ca regarde).
-Orthographe : bon là, comme déjà dit => sms interdit, donc lorsque vous relisez, essayez de choper ces petits mots qui sont passés à travers l’émail du filet. Et pour les mots que vous ne connaissez pas, il existe le dictionnaire. Au pire, vous pouvez toujours faire appel à un ami (pas 50/50 ni de Jean Pierre Fouqueau ici…dans l’alliance ou vos connaissances, ya bien une personne qui sera capable de vous aider non ?).
-La concordance des temps, mais là c’est déjà pour une relecture un peu avancée du texte (même si à mon sens c’est élémentaire).

Dernière étape : La technique du dernier coup d’œil.
Nous y voilà donc, pour finir, un rapide coup d’œil pour voir si vous avez laissé s’échapper un smiley ou deux (vu que ça gène un peu l’immersion d’un texte, il vaut mieux se pencher dessus et sur son « indispensabilité » dans le texte ). Bref, le dernier coup d’œil, c’est pas de la relecture, il doit juste servir à voir le texte dans son ensemble, et vérifier qu’il est beau à voir (et qu’il ne ressemble plus au pavé qu’on avait avant la relecture => si rien a changé, vous etes bon pour une 2ème relecture )

Ces étapes correspondent à un schéma grossier de la relecture pour vous aider, mais évidemment chacun fait ça dans l’ordre qu’il veut et à des degrés différents. J’incite tout de même un maximum de personne à faire cet effort là, car le texte que vous posterez va certainement être lu, et commenté. Si vous ne faites pas vous-même l’effort de soigner votre texte…il ne faut pas s’attendre à ce que le lecteur en prenne soin à travers son commentaire.

Citation :
REMARQUE IMPORTANTE :
Tout le monde fait des fautes ! même les plus grands écrivains (d’ailleurs ils ont souvent une maison d’édition qui relie leur texte un bon millier de fois pour passer au peigne fin la moindre lettre de travers afin de publier des livres bien présentés) font des fautes. Ubriad en fait, Giliath en fait, j’en fais, Optix en faisait beaucoup (je te taquine hein). Le but de tout cela n’est pas d’atteindre la perfection (ça serait un miracle), mais de mettre les moyens pour améliorer ce qui est améliorable. Bref, on réfléchit en terme « d’effort réalisés pour rendre la lecture agréable » et non pas en terme de « perfection de la langue française ».
Parfois, même après 15 relectures, on laisse quand même des fautes s’échapper. Il faut donc voir la relecture comme un moyen de « s’améliorer » et non pas seulement « d’éviter de se faire engueuler ou d’écrire le texte parfait (ça n’existe pas !) ».
Ca suppose aussi une certaine tolérance du lecteur, et pinailler pour une faute d'étourderie n'a jamais aidé l'ambiance générale à mieux se porter.

On peut toujours faire mieux, et c’est dans les efforts que l’on produit que l’on parvient à avoir des vrais résultats.

PS : vous avez toujours la possibilité de ne pas suivre ce post à la lettre, et vous contenter du strict minimum. Le post est juste là pour rappeler ce qu’il serait bien de faire, et de préciser la réelle utilité d’une relecture.

3) J'vous emmerde!!!

PS: j'déconne, appelez moi Gil, ca sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
ryng
Commandant Eldar
Commandant Eldar

MessageSujet: Re: Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)   Lun 27 Nov - 23:17

Général Stampid a écrit:

ces petits mots qui sont passés à travers l’émail du filet.
OK, c'est pas bien de se moquer, mais quand même celle-là elle est énorme... Je suppose que tu n'es pas pêcheur ou chasseur de papillons, parce que sinon, il faut que tu sois très musclé!
Enfin sinon, ton texte est très bien écrit!
harlock
Combatant d'élite
Combatant d'élite

MessageSujet: Re: Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)   Sam 30 Juin - 23:51

sait tre facil de ceux moker quen ton a fé dés etudes de laitres mai moua je fais j amai de fottes, la peurves j ai my un S a fottes!

un bien joli poste cependant. j avoue en rougissant qu il ne m est pas donné d écrire sans fautes. et çà va de mal en pie!
Voir le profil de l'utilisateur http://lefevre.benoit.free.fr/
Melian Elerrína [Valinor]
Megyr Eldar
Megyr Eldar

MessageSujet: Re: Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)   Dim 1 Juil - 15:14

Je crois que nous l'avons tous remarqué harlock ... personnellement, je ne parles pas le language texto donc je n'ai pas compris grand chose à ton post Embarassed . Mais Général Stampid a raison, c'est toujours plus agréable de lire un bon texte en français sans fautes. Bon, c'est vrai, c'est difficile de ne faire aucune faute, mais au moins écrire en français et non en texto c'est déjà pas mal ^_^. Après, si tu mets "é" à un verbe au lieu de "er" ... c'est pas si grave, mais au moins, en français ... c'est plus agréable à lire qu'un texto car tout le monde ne le comprend pas.

PS : il n'est bien sûr pas obliger d'écrire en language soutenu Wink .
Général Stampid
Seigneur des Archives
Seigneur des Archives

MessageSujet: Re: Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)   Dim 1 Juil - 21:59

Xième fois que je relis ce post et j'ai encore noté plein de fautes d'orthographes...

...j'aurais vraiment dû travailler mon francais à l'école quand j'étais petit. Embarassed

Tanpis trop tard maintenant.

PS:
Mouarf Harlock, très bonne imitation du SMS.

Par contre, moi non plus j'ai pas fait d'études de lettres. Basketball

3) J'vous emmerde!!!

PS: j'déconne, appelez moi Gil, ca sera plus simple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)   Aujourd'hui à 10:01

Technique de la relecture (pour nos écrivains Rpistes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1